ROULER A L’ETHANOL E85 – Flexfuel

Spécialiste de la reprogrammation moteur à COLMAR. Technosport propose un service de conversion éthanol E85 – Flexfuel en modifiant la cartographie du moteur essence.

Ce réglage moteur sur banc de puissance ne nécessite aucune homologation, c’est aujourd’hui la meilleure solution pour convertir votre moteur à l’E85.

Explication et synonyme :

  • Flexfuel veut dire que le moteur à la capacité à fonctionner avec un mélange essence 95 ou 98 + E85 (avec une proportion variable de l’un ou de l’autre)
  • Reprogrammation éthanol = reprogrammation flexfuel = reprogrammation bioethanol = reprogrammation E85 par contre cette intervention ne doit pas être comparer à un boitier additionnel éthanol ou E85 ou flexfuel ou bioéthanol la méthodologie sont très différentes.

Plus respectueux de l’environnement, économique à la pompe, le carburant Superéthanol E85 fait partie des biocarburants encouragés par la politique gouvernementale dans une finalité écologique. Qu’est-ce que le carburant Superéthanol E85 et les véhicules FlexFuel ? Quel type de véhicule peut rouler à l’E85 et à défaut quelle est la meilleure solution pour rendre un véhicule compatible ? Nous répondons à toutes vos questions sur cette page.

Et surtout, vous ferez de belles économies à la pompe…

Bielle forgée
PRix bioethanol

Qu’est ce que la Conversion éthanol E85 – Flexfuel ?

Face à la pénurie de pétrole qui s’annonce pour les décennies à venir et à l’augmentation inéluctable du prix des carburants à base de pétrole, des alternatives existent.

Le 100% électrique, l’hybride, le GNV (Gaz naturel) et plus récemment les biocarburants qui ont l’avantage de réduire les émissions polluantes (moins de CO2).

L’E85 est partiellement issus de ressources renouvelables (la betterave sucrière essentiellement).

On parle alors d’agro-carburant, il est issu de produits agricoles. Le plus célèbre en date étant le Superéthanol E85 composé de 65 à 85% de éthanol en plus de l’essence SP95. Le SP95-E10 plus connu en pompe ne peut en contenir que jusqu’à 10%, en incorporation directe.

Le Superéthanol E85 fait l’objet d’une promotion par différentes instances gouvernementales. Sur le plan de la fiscalité attractive (carte grise gratuite), sur le plan environnemental et bien entendu sur le plan économique. Ce carburant est actuellement proposé entre 2 et 3 fois moins cher que le SP95-E10 classique à la pompe.

Pour plus d’informations concernant le bioéthanol, la filière a créé un site internet officiel, riche en explications : https://www.bioethanolcarburant.com/. 

Les véhicules compatibles au Ethanol E85 – FlexFuel 

Carte de France station E85

Bien que le déploiement ait débuté en France il y a plus de 10 ans (en 2007), les offres concernant les véhicules FlexFuel sont relativement rares sur le marché. Longtemps l’E85 a souffert de la concurrence économique du diesel car il permet de produire des véhicules consommant globalement 30 à 40% moins que ceux à l’E85. Wikipedia annonce ainsi que la plupart des fabricants de véhicules FlexFuel avaient suspendu leurs offres en France depuis 2013.

Depuis la hausse des prix du baril et des décisions prises par certains états pour dissuader leurs citoyens de rouler au diesel (comme en France).

Ce carburant revient en force (+30% de consommation en 2018). Globalement, on peut considérer que la compatibilité des véhicules essence avec le bio-ethanol date de l’introduction des injecteurs de type génération EV6 chez Bosch. Ce changement correspond à l’entrée en vigueur de la norme Euro 3 en 2001. Pour les véhicules Euro 2, la reprogrammation du calculateur moteur peut être possible mais sans compatibilité des injecteurs avec ce carburant. Les véhicules essence aux normes Euro 4, Euro 5 et Euro 6 sont eux aussi entièrement compatibles et ne nécessitent qu’un réglage moteur.

Comment trouver une station E85 dans votre région, utiliser l’app “Stations E85” ci-dessous

app stations E85

Convertir son véhicules essence à l’E85  

Il est possible depuis de nombreuses années de convertir son véhicule essence au GPL.

Aujourd’hui il est également possible de convertir son moteur à l’E85 en réalisant une “reprog éthanol”.

Un moteur à combustion interne prévu pour être alimenté à l’essence ne nécessite aucune modification, pour être alimenté à l’E85. Il s’agit simplement de régler la richesse de la combustion du moteur pour que le fonctionnement soit normal. C’est possible avec un moteur à injection, que ce soit de l’injection classique ou de l’injection directe.

Nos conseils avant de faire une reprogrammation éthanol :

Remplacement des bougies si elles ont plus de 30.000km
Remplacement des bobines d’allumage si plus de 80.000km
Remplacer le filtre à carburant si plus de 30.000km
Possibilité de devoir remplacer la pompe à essence si elle ne débite plus assez

Avantages – Inconvénients :

Coût au litre -60% par rapport au 95
Passage au CT plus simple car il facilite le passage des normes anti-pollution
Consommation +25% (la pompe à essence va fonctionner 25% du temps en +)
Démarrage à froid plus compliqué en hiver (nous conseillons de rebasculer à l’essence pendant la période de grand froid)
Entretien des bougies et du filtre à essence plus important (coût faible mais nécessaire)
Variation de la qualité de l’E85 entre l’été et l’hiver donc il se peut que le véhicule fonctionne de façon un peu différente sur les périodes de l’année
Nous conseillons de remettre de temps en temps de l’E85 pendant l’année pour lubrifier les composants mécaniques (l’E85 est un alcool donc il dégraisse tout)
Le pouvoir nettoyant de l’E85 sur les véhicules anciens ou fortement kilométrés, toute la crasse ou les particules qui vont se décoller peuvent boucher le système d’injection (filtre, pompe, injecteurs, clapets dans la pipe d’admission ….).

Comment fonctionne un boitier E85 ?

 Un boîtier additionnel E85 est généralement connecté aux injecteurs et à la sonde lambda du véhicule essence.

Le boîtier E85 va allonger le temps d’injection demandé par le calculateur afin d’obtenir un dosage de combustion optimal. Le moteur est alimenté à l’E85 ou avec un mélange E85/essence classique.

Il existe de nombreuses versions de ces boîtiers, quelques-uns ont reçu une homologation nationale (qui ne concerne pas leurs aspects techniques).

Globalement ce système reste perfectible, le coût d’un tel dispositif est élevé (entre 800 et 1200 euros) et l’homologation vise essentiellement à offrir la carte grise du véhicule équipé si celui-ci est acquis en même temps.

La reprogrammation Ethanol homologuée ou pas ?

Non car il s’agit d’un réglage moteur, aucun élément n’étant ajouté sous le capot, il n’y a pas lieu à homologuer quoi que ce soit.

Le véhicule reste entièrement conforme à son type technique. Il n’y a rien à déclarer à son assureur et rien à détecter lors du contrôle technique.

Le seul inconvénient étant que votre véhicule conserve sa carte grise avec mention énergie ES. Donc il ne bénéficie donc pas de la carte grise gratuite en cas de changement de propriétaire.

C’est une reprogrammation sur mesure qui va vous permettre de rouler au 100% E85 ou au 95 ou au 98 sans aucune manipulation de votre part. Votre véhicule fonctionnera mieux et sera moins polluant.

Quelles sont les garanties incluses ?

Nous proposons les mêmes garanties que pour une optimisation moteur classique :

  1. Diagnostic gratuit en cas de témoin moteur
  2. Retour à l’origine gratuit en cas de vente du véhicule (si souhaité bien sûr)
  3. Mise à jour gratuite en cas de mise à jour constructeur post reprogrammation (suivant les CGV)

A PARTIR DE 495€

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