RODAGE MOTEUR MOTO PISTE ou CIRCUIT

Le rodage moteur d’une moto de piste ou de circuit est toujours DELICAT.

Comment faire le rodage d’une moto qui ne peut pas rouler sur la route ?

J’ai acheté une moto cet hiver et je voudrais la préparer piste pour la saison mais je dois attendre d’avoir fini le rodage pour commencer la transformation.

Comment roder un moteur reconditionné avant ma première sortie.

Comment contrôler un état de santé ou le réglage d’un shifter ?

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POURQUOI FAIRE UN RODAGE ?

Même sur les motos récentes, le rodage de l’ensemble mécanique reste, pour qui le souhaite des performances une fiabilité optimale, une étape cruciale et indispensable.

L’objectif, mettre les organes en mouvement avec une dilatation progressive des pièces. Les états de surface vont se mater et s’écrêter afin de garantir les jeux de fonctionnement et l’étanchéité du bloc pour une meilleure performance.

Notion de durée, le point important c’est de passer un petit laps de temps dans chaque phase afin que quelques cycles se soient répétés.

POURQUOI FAIRE LE RODAGE DU MOTEUR AU BANC DE PUISSANCE ?

Les avantages du rodage au banc

  • Durée du rodage très court, simplicité de l’opération (économie d’une journée de circuit)
  • Possibilité de préparer totalement la moto
  • Déroulement du rodage sous charge, régime, température de fonctionnement stabilisée (soufflerie 13000m3/h) opération quasi impossible sur route ou circuit
  • Rodage de la boite de vitesse en même temps
  • Mesure de puissance à la fin du rodage
  • Contrôle du shifter
  • Sous surveillance par un professionnelle Technosport

ETAPE DE RODAGE AU BANC DE PUISSANCE

  • Mise en température de moteur
  • rodage par palier de 15 minutes pour chaque rapport avec des paliers de régime
  • Contrôle du niveau des fluides
  • 3 cycles de chauffe et refroidissement
  • Surveillance de la température
  • Mesure de puissance finale avec courbe de puissance et de couple

CONSEIL POUR L’OPERATION DE RODAGE

  • Venir avec le plein de la moto
  • Faire vos niveaux avant
  • Mettre un vieux pneu sur la roue arrière
  • Etape finale lors de votre première sortie piste, rouler uniquement 30 minutes sans faire des pleines charges maintenues
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