PREPARATEUR MOTEUR : EXPLICATIONS
STAGE 1 : REPROGRAMMATION MOTEUR
Le stage 1 est une préparation moteur en utilisant une reprogrammation de votre calculateur moteur sans changer aucune pièce mécanique. Ce stage est 100% fiable puisque nous restons dans les paramètres moteurs des constructeurs. La durée de vie du moteur n’est pas du tout affectée. De 10 à 100Ch (moteur bonus) en moyenne vous découvrirez une nouvelle voiture sans aucun souci mécanique. La reprogrammation voiture est très souvent un stage 1 car c’est le meilleur rapport qualité/prix.
STAGE 2 : REPROGRAMMATION MOTEUR ET PIÈCES AUTOUR DU MOTEUR (ÉCHAPPEMENT, ADMISSION)
Le stage 2 permet de gagner plus de puissance que le stage 1, pour cela le véhicule doit être en partie modifié, c’est une petite préparation moteur. L’évacuation des gaz d’échappement doit être optimisée ainsi que l’aspiration d’air. Nous conseillons au minimum une modification de votre échappement (possible dans nos ateliers) ou le remplacement de celui-ci. Pour l’admission il existe plusieurs possibilités : un simple filtre sport (green, bmc… ) en lieu et place de votre filtre d’origine ou bien un kit admission direct en carbone. Sur le stage 2 nous sommes parfois obligés de renforcer certaines pièces sur la voiture comme l’embrayage, l’échangeur d’air, les durites admissions / turbo, dump valve. N’hésitez pas à nous contacter nous sommes à votre écoute. Sur certains véhicule nous pouvons reprogrammer un stage 2+ / stage 2 evo en modifiant l’injection quand ceux-ci sont trop petits d’origine.
Reprogrammer – optimisation moteur du stage 2 cherchera à tirer le maximum de la modification mécanique et donc d’avoir un rendement optimum de la préparation moteur.
“Le Pops&Bangs “, aussi appelé “Crackle Map“, est le son produit par la combustion de l’essence dans votre collecteur d’échappement au moment du relâchement de l’accélérateur. La combustion se termine avant la fermeture totale de votre soupape et émet une détonation dans l’échappement, pouvant même aller jusqu’à produire des flammes à l’échappement Nous recommandons cependant d’effectuer cette modification uniquement sur les véhicules équipés de ligne d’échappement décatalysée. Notre avis en tant que préparateur moteur c’est de nous poser la question avant de vouloir valider cette modification.
STAGE 3 : CARTOGRAPHIE, PIÈCES EXTERNES ET INTERNES DU MOTEUR ET DU TURBO
Le stage 3 considéré comme une préparation moteur pour délivrer encore plus de puissance que les stage 2 et stage 2+. Pour cela il est impératif de changer certaines pièces moteur ( turbos, injecteurs, pompe à essence.. ). Le bloc moteur restant d’origine, nous sommes en mesure de vous conseiller, en tant que préparateur moteur, la puissance possible sans influencer sur la fiabilité moteur.
STAGE 4 : CARTOGRAPHIE, PIÈCES EXTERNES, INTERNES DU MOTEUR, TURBO ET TRANSMISSION
Le stage 4 est un travail de développement sur votre moteur permettant de tirer le maximum de puissance de votre véhicule. Dans ce cas il est impératif de changer plusieurs éléments moteur (pistons, bielles, arbres à cames…). Dans certains cas nous pouvons également augmenter la cylindrée moteur ou même changer de moteur. On peut dire que dans ce stage il n’y a pas de limite ( sauf le budget … ). Il existe une multitude de configurations différentes pour les stages 4, nous sommes à votre écoute pour tout renseignement et aide pour votre projet.
PREPARATEUR MOTEUR
Nous avons déjà réalisé la préparation sur des BMW, AUDI, MERCEDES, VAG, SEAT, RENAULT, PEUGEOT ….